Direction le Théâtre de la Porte Saint-Martin, pour découvrir une comédie musicale très familial, « Raiponce et le Prince Aventurier ». Adapté du conte des célèbres frères Grimm, ce spectacle moderne réussira à combler petits et grands. Un show dans l’esprit des musical anglo-saxons ! J’ai bien sûr assisté à l’une des représentations et voici ce que je peux dire, sur ce qui a était pour moi, une très belle surprise. Allé, venez, je vous y emmène !

Histoire : Dans un royaume enchanté, la princesse Raiponce naît avec un pouvoir magique hérité de sa maman. Sa vilaine tante Erébia, envieuse et maléfique, enlève la petite fille et lui vole son pouvoir avant de l’emprisonner dans une tour. Dix-huit ans plus tard, Raiponce est devenue une sublime jeune femme déterminée, éprise d’aventure et de liberté. Non loin de là, un prince impétueux aspire lui aussi à la découverte du monde qui l’entoure…

D’une durée de deux heures, « Raiponce et le Prince Aventurier », n’a rien pour déplaire, bien au contraire. La modernité de l’adaptation mêlée à la tradition du spectacle vivant, font de ce spectacle de qualité, un pur moment de divertissement, et de magie pour tous les âges. Les décors sont assez réussis, et notamment la forêt, très mystérieuse, mais également la tour de Raiponce, qui se trouve être dans un style plus cartoonesque, tout droit sortie du conte. Les costumes confectionnés par les fées Sandrine Lucas & Virginie Stucki, sont magnifiques aussi bien dans la forme que dans les couleurs, et mettent les personnages bien en valeur ainsi que leurs traits de caractère. Dans « Raiponce et le Prince Aventurier », on rigole grâce à des dialogues efficaces, qui s’enchaînent sans temps mort, et qui font mouche auprès des spectateurs. Ce qui vraiment bien, c’est que l’humour employé est aussi bien compris par les enfants que par les adultes, grâce au second degré très présent.

Ce spectacle est avant tout, une comédie musicale, très rythmée par des chansons très plaisante et des chorégraphies dynamiques. La musique de Julien Salvia et les paroles de Ludovic-Alexandre Vidal, servent l’intrigue sans fausses notes. De très belles paroles « à la Disney » qui, pour certaines nous reste en tête bien après le spectacle. 

Les personnages sont très bien développés, et campés par des artistes très talentueux. Au casting de cette production, nous retrouvons donc : 
Marine Llado, qui nous offre ici son premier rôle sur scène, interprète admirablement Raiponce, la belle princesse à la longue chevelure. Un véritable coup de cœur pour Marine, qui a une très belle voix et apporte un vent de fraîcheur à chacune de ses apparitions. 
Julien Salvia est le Prince, drôle, parfois maladroit, l’aventure est son principal but.
Tous les deux sont accompagnés d’une pléiade de personnages secondaires. Parmi eux, nous retiendrons notamment :
Antoine Lelandais qui est Olaf, le valet du Prince (rire garanti à chacune de ses apparitions), l’écureuil Virgule, confident de Raiponce, qui est en fait une marionnette manipulée avec brio par Anthony Michineau. Et enfin, comment ne pas parler de la sorcière Erébia, joué par la très charismatique Marie Glorieux. C’est simple, à chacune de ses entrées, l’on ne voit plus qu’elle, et arrive à voler la vedette à tous les autres artistes présents sur scène, un numéro, à chaque fois magistral ! (elle m’a même fait penser à Yzma, la sorcière dans « Kuzco, l’Empereur Mégalo »). 
Les autres comédiens/chanteurs, n’en déméritent pas non plus et sont tout aussi talentueux. Une excellente troupe qui se donne à fond !

En résumé, « Raiponce et le Prince Aventurier », est un excellent spectacle pour toute la famille. Bonne humeur et magie seront au rendez-vous de cette production, qui fut pour moi, une excellente surprise et un petit coup de cœur. A voir absolument si vous aimez les contes de fées dépoussiéré ! A voir et à revoir ! (d’ailleurs j’irai bien le revoir moi…)



Et si vous voulez féliciter les artistes interprétant les rôles de Raiponce et du Prince, il est possible de les rencontrer juste après la représentation, le temps d’une photo ! 

Photos : (c)BYS !
              (c)Marc Williatte (finale)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.